LES DÉDICACES:
Mathis: Dédicace a la plus belle malo-ltr  //   Lionel de Vannes: Bravo Axel, super voix !  //   pioupiou-: big up à gougoutte  //   Nathalie, Saint Médard: Bisous à tous, vous êtes top  //   Ziaf: Dédicasse à Nathan le meilleur animateur casino  //   fely: bisous jadeeeeee  //   Lead: Dédi à Horne depuis notre build mais on vous écoute ! #BuildEventcours   //   Tiigress: petite dédicace à Horne et Lead  //   Kianix: Joyeux anniversaire à Slyzz bonne journée à toi  //   Forline: Dédicace à Loïc toujours au top a l'animation !  //   Paul - Isbergues : Coucou   //   Charly / tarek-: Dédicace à constance !  //   .Ava..: Origine meilleurs radio  //   sacco : petite dedi a skk le bg  //   Lilian boyer: La bise des st medardais !  //   Matteo : Défi a florian mon frr  //   Marc : Salut a toi Alex ! Dedicace a Yannis et Quentin ✌️  //   volting: grosse dedi a l equipe   //   ZarTox: Dédicace à Antoine ce gros charo la !   //   MadhStudio: Dédicace à Mr Paul qui est trop cool ! Merci BG !  //  

1 arbre abattu = 1 arbre planté

La Ville de Rezé ayant un important patrimoine arboré, elle dispose d’un plan annuel d’interventions prévoyant l’abattage et la plantation d’arbres. La plupart se déroulent en automne sauf si elles sont en lien avec des projets d’aménagement comme par exemple à l’école élémentaire Chêne-Creux où deux arbres seront abattus pour l’extension du restaurant scolaire. 

"Le plan d’abattage est une étape nécessaire pour préserver un patrimoine arboré sain et adapté à l’évolution du temps. Cependant abattre un arbre n’est jamais une étape facile car nous souhaitons tous que la nature reprenne sa place au cœur de notre quotidien. C’est pour cela, qu’en plus de la solution un arbre enlevé = un arbre planté, nous travaillons au développement de solution plus durable (création de vergers, implantation de mini forêt, développement des jardins…)" - Nicolas Mabon, conseiller municipal délégué aux paysages et espaces verts



7 800 ARBRES À REZÉ

Rezé dispose d’un important patrimoine arboré avec près de 7 800 arbres sur les 98 hectares d’espaces verts. Sans compter les arbres qui poussent sur le site de Transfert, dans les espaces verts du collège Allende, chez les particuliers… Lire l’article une mini-forêt au collège Allende


ENTRETIEN DU PATRIMOINE ARBORÉ

Tout au long de l’année, la Ville de Rezé assure la surveillance du patrimoine arboré, le remplacement des arbres dépérissant et l’installation de nouvelles plantations

Le cycle de vie d’un arbre est identique en milieu naturel et en milieu urbain, toutefois, les contraintes spécifiques de la ville exigent un accompagnement attentif de chaque arbre et le renouvellement des sujets dépérissant. C’est pour cette raison que la commune élabore un plan annuel d’interventions sur son patrimoine arboré.


GESTION RESPONSABLE ET DURABLE

L’abattage des arbres fait partie d’une gestion responsable et durable du patrimoine arboré qui permet à ce dernier de se renouveler. L’abattage reste une mesure prise en dernier ressort uniquement.

« Ce n’est ni un plaisir, ni une fête d’abattre un arbre. Si nous le faisons c’est parce que nous sommes contraints de le faire. Tailler, élever, soigner, abattre sont des gestes qui permettent d’avoir un patrimoine arboré, sain et adapté dans une forêt. C’est le même principe en milieu urbain », précise Nicolas Mabon, conseiller municipal délégué aux paysages et espaces verts.


ECOLE CHÊNE-CREUX : LA PLANTATION SERA FAITE AVEC LES ENFANTS

En 2021, 42 arbres seront abattus et 53 replantés en compensation directe de ces interventions. Les arbres concernés sont morts, malades ou avec un dépérissement sur pied, causent des dégâts (chaussée/fils électriques/clôtures mitoyennes) ou entravent un projet d’aménagement important voire représentent un risque pour les habitants.

Ces interventions ont lieu pour la majorité en automne. Néanmoins, certaines peuvent être réalisées en amont lors de projets d’aménagement. C’est le cas par exemple pour deux arbres de l’école élémentaire Chêne-Creux. Ils seront abattus en février (saison où l’arbre est en repos végétatif) dans le cadre de la préparation du chantier d’extension du restaurant scolaire. Deux arbres seront alors plantés ailleurs dans la cour de récréation. Mais ce projet sera discuté avec l’équipe enseignante, les agents du périscolaire et les enfants bien sûr !


PLANTER AVEC LES HABITANTS

Lors de chaque intervention, les services municipaux informent les riverains par courrier de ces travaux tout en précisant les motifs de ces remplacements, le choix des essences et les lieux de plantation. Dans le cas cité en exemple, le personnel éducatif et périscolaire, les parents et les enfants de Chêne-Creux ont été informés en amont de l’opération.

En complément de ce plan annuel d’interventions, la municipalité porte plusieurs projets de verdissement de la commune comme un travail de concertation sur la végétalisation des cours d’écoles, une réflexion avec les habitants sur la localisation de plusieurs mini forêts urbaines (comme celle déjà réalisée sur le site de Transfert ou le square des Frênes) ainsi que la possible création de deux vergers à l’automne 2021 pour renforcer la présence d’arbres fruitiers en ville.



Source : https://www.reze.fr/




Le 22/02/21 à 18:55 par loic

Dernières actualités

[22/02/21] 1 arbre abattu = 1 arbre planté
La Ville de Rezé ayant un important patrimoine arboré, elle dispose d’un plan annuel d’interventions...

[31/01/2021] La chanteuse Barbara Pravi représentera la France à...
Barbara Pravi, au style rétro très marqué par la chanson à texte façon Edith Piaf, représentera la France à...

[15/11/2020] Replay du live de Désert Désir en vidéo !
Vous l'avez loupé ? Séance de rattrapage ! C'était ce samedi soir, à 20h, le groupe #Nantais Désert...

[22/10/2020] Amber Rose : Kanye West la harcèle depuis leur rupture !
Amber Rose est devenue célèbre grâce à Kanye West. Depuis leur rupture, Kanye l'a dénigrée publiquement à...

Le Top 3 Origine

N°1

Jul ft. Sch, Naps, Kofs, Elams, Solda, Houari & Soso Maness
Bande organisée

N°2

NELKITA ft. Makassy
Damelo

N°3

Amel Bent ft. Imen Es
Jusqu'au bout